Témoignages

logo_ademe

— L’ADEME, dans le cadre de sa mission de mise en œuvre des politiques publiques liées à l’environnement et au développement durable, se positionne comme un soutien à l’innovation, l’accès à la connaissance et la modification des comportements.
Afin de diffuser largement des démarches éco-responsables exemplaires, l’ADEME accompagne des initiatives et des programmes permettant de sensibiliser les citoyens à des enjeux environnementaux, et de les mobiliser sur des objectifs.
La boîte à compost, a été réalisée dans le but d’informer et d’améliorer la connaissance de nombreux publics, sur l’instauration de bonnes pratiques en matière de gestion des déchets. Cet outil pédagogique s’adresse aux écoles, aux centres éducatifs ou de loisirs, mais aussi de façon plus générale aux familles. La bonne pratique du compostage y est traitée, ainsi que le caractère impératif de la conservation et la qualité des sols, dans toute sa dimension géopolitique.

Bernard Vigne, Coordinateur Déchets-Ressources, ADEME

 

27% des acquéreurs de la boîte à compost ont mis en place une aire de compostage suite à l’achat de l’outilEnquête de satisfaction, mai 2014

 

logo_smiddev

— « La boîte à compost a été bien utile lors d’une animation sur le compost, dans une classe de CP. Le projet de la classe était d’installer un composteur dans l’école, chose que nous avons faite en clôture de l’intervention.
J’avais au préalable extrait quelques décomposeurs d’un tas de compost que j’ai placé dans les boîtes-loupes afin que les enfants visualisent au mieux ces travailleurs, et qu’ils se familiarisent avec ceux qu’ils allaient rencontrer dans leur composteur.
Afin de leur expliquer les étapes à suivre pour mener leur compost j’ai utilisé la série 3 du jeu de carte « le cycle du compost ». La présentation des différentes étapes à l’aide d’image a vraiment facilité leur compréhension.
D’autre part la série 4 «  que mettre dans son compost » m’a été aussi bien utile pour qu’ils sachent où jeter leurs déchets (composteur, poubelle de tri, poubelle d’ordures ménagères etc). Bon exercice de rappel concernant le tri des déchets, cela permet de repréciser en image ce qui ira dans leur composteur.
L’utilisation s’est faite au tableau ce qui a permis de fixer l’attention de tout le groupe autour de réflexions communes. »

Anne Gauthier, conseillère du tri, Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var

 

logo_colineo

— « A travers plusieurs campagnes pédagogiques, Colinéo a utilisé l’outil la boîte à compost auprès de différents publics (écoles, ACM, groupes de femmes). Le classeur pédagogique classé justement par catégorie de public permet de construire des interventions en fonction du projet et du degré d’approfondissement souhaité.
La boîte à compost permet d’aborder les nombreuses thématiques liées à la pratique du compostage, du cycle de matière et à son engagement éco-citoyen.
Les cartes à jouer ont pris leur place dans les outils de l’association et ont fait leur preuve en intérieur ou sur le terrain autour de composteur du jardin, comme cet été auprès de centres d’animation dans le cadre d’un projet pédagogique sur les déchets. »

Agnès Kayser, Coordinatrice et Animatrice Environnement, Colinéo

 

salon-college-arbaud — « Nous utilisons la boîte à compost depuis 2 ans, comme un outil pédagogique d’appui au programme de SVT. La boîte à compost est particulièrement adaptée au programme de 6ème et s’intègre facilement dans des ateliers avec les élèves. »

L’outil pédagogique a été pensé pour être modulable en fonction des publics visés, il peut être utilisé directement à travers les animations qu’il propose ou servir de support pour d’autres ateliers.

« Les élèves aiment tout particulièrement les boîtes à insectes, avec les loupes. Ils peuvent ainsi observer au plus près les insectes. Ensuite avec la clé de détermination des êtres vivants visibles à l’œil nu, les élèves peuvent identifier les insectes vus. »

La boîte à compost participe à la dynamique de l’éducation à l’environnement, la mallette permet en effet une facilitation dans la transmission des connaissances. A travers le compostage ce sont les thématiques du développement durable qui sont abordées, la protection de la nature, la préservation des sous-sols, la gestion des déchets, la consommation éco-responsable…

« Avec nos élèves, nous avons monté un projet de classe, notre projet compost. Les élèves visitent des jardins et peuvent entre autre observer et toucher du compost à différents stades de maturité. La boîte à compost permet d’approfondir la thématique du compost auprès de nos élèves et s’intègre dans notre projet. »

Martine Espanet, Professeur de SVT au Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence

Si vous aussi vous souhaitez faire part de votre expérience suite à l’utilisation de la boîte à compost,
merci d’envoyer votre témoignage et/ou photos à Claire PIERRARD.